Benn Kaddu, Benn Yonn

Noel Solid’action

TDR  Noël « Solid’Action » de Boza Fii

BOZA FII s’engage dans le domaine de la fuite et de la migration. Nous soutenons les migrants en retour volontaire, les migrants qui ont été expulsés vers leur pays d’origine et confrontés à un manque total d’assistance. Ainsi que les amis et familles de ceux qui sont disparus en mer méditerranée, dans l’océan atlantique et aux frontières, dans leur douloureuse quête de réponses. Mais aussi de promouvoir le droit à l’identité et à la dignité pour toutes les victimes de nos frontières, et le droit de leurs familles à savoir. Nous voulons œuvrer au meilleur respect des droits de ces personnes, fragilisées par les drames de la migration et bien souvent stigmatisées dans leur communauté. Nous souhaitons également encourager la production de connaissances et promouvoir l’objectivité du débat sur les migrations et les échanges internationaux afin d’affronter ensemble les réalités mondiales.

La solidarité :

  • C’est s’entraider pour avancer
  • C’est aider les autres personnes volontairement
  • C’est faire plaisir sans rien demander en échange
  • C’est aider les autres pour faire plaisir et se faire plaisir et de cette façon, faire le bien

 

Être solidaire, ça demande souvent du courage, du temps, parfois de l’argent, et ça peut aussi bousculer nos habitudes. Pourtant, la solidarité, c’est important car, se soutenir les uns les autres, c’est l’un des meilleurs moyens de créer un monde plus juste.

 

Cette initiative Noël « Solid’Action » de Boza Fii  a pour objectif de prêter main-forte aux enfants démunies et pauvres qui sont fragilisées par les drames de la migration. Elle participe également à l’insertion scolaire, sociale et économique de ces derniers.

Si le regard sur la culture enfantine s’est seulement développé depuis peu, les enfants en situation de détresse ne font pas vraiment partie de ces perspectives. Leur statut d’enfant orphelin parfois les empêchait même davantage d’être reconnus comme des enfants à part entière, ou comme capables de participer à la construction d’une culture enfantine.

Boza Fii va commencer à impliquer ces enfants en situation d’orphelin des drames de la migration dans des projets de recherche comme participants, en leur accordant ainsi un statut d’acteur. Nous essayerons de mette tout en œuvre pour que chaque enfant orphelin par cette route migratoire puisse avoir accès aux soins et à l’éducation pour grandir et s’épanouir, grâce à vous et avec vous. En partant d’une  mission humanitaire permettant d’apporter une aide concrète pour ces enfants.

 

 

Cette frange de la population a été identifiée comme une cible spécifique à laquelle une attention particulière doit être accordée dans les politiques et stratégies de développement du pays, notamment en matière de lutte contre la déscolarisation. Une approche qui vise à mieux respecter les droits fondamentaux des enfants, c’est-à-dire le droit à l’alimentation, à l’éducation, à la santé, au développement, au repos et au loisir de même que le droit à être protégé contre l’exploitation sexuelle et économique.

Dans cette perspective, l’initiative Noël « Solid’Action » mis en œuvre par Boza Fii contribue à l’amélioration continue des conditions de vie des orphelins et autres enfants en situations vulnérables. Elle va permettre notamment de :

  • Mettre en œuvre l’évènement Noël « Solid’Action » : une distribution de cadeaux aux enfants des victimes de la route migratoire, le 25 décembre de chaque année.
  • Sensibiliser les populations des zones d’intervention aux droits des enfants en général et particulièrement à ceux des orphelins et enfants vulnérables;
  • Accroître l’engagement de ces communautés envers la protection et la prise en charge des orphelins et enfants vulnérables ;
  • Couvrir les besoins en soutien psychosocial de ces enfants ;
  • Distribuer des vivres à ces enfants en proie à un déficit céréalier chronique ;
  • Distribuer des kits scolaires et payer des cotisations de parents d’élèves pour leur permettre d’aller à l’école ;
  • Placer ces orphelins et enfants vulnérables dans des ateliers de formation professionnelle, afin d’améliorer leur employabilité et d’ouvrir la voie de leur autonomisation ;
  • Initier des activités génératrices de revenus au profit de ces mères/tutrices ;
  • Établir les actes de naissance de ces orphelins et enfants vulnérables.

 

Nous devons être bénéfiques pour notre entourage.